Teinture aux pétales de rose, ou la fleur ne fait pas la couleur…

Maintenant que j’ai un peu de temps, et que je commence à avoir ce qu’il faut, je peux me lancer un peu plus dans les teintures naturelles ! Après quelques essais, avec mademoiselle Nerdy Needles, plutôt réussis, de gaude et de garance, j’ai tenté l’aventure en solo, sur un petit écheveau de laine que je venais de filer.

20160713_183658

Au départ, je comptais le teindre aux feuilles de bouleau, ce qui donne en théorie des jaunes. Mais lorsque mon pôpa (chez qui j’ai trouvé les feuilles de bouleau) m’a proposé d’essayer avec quelques roses qu’il avait dans un coin du jardin, j’ai craqué. Rien qu’en écrasant un pétale, on avait les doigts tout rouges, je me suis dit que je pourrais peut-être obtenir au moins un joli rose pâle !

20160714_125828.png

Pour ce qui concerne les détails techniques : l’écheveau pèse à peine 26g, je l’ai d’abord mordancé à froid, avec une petite cuillère à café d’alun. Après 20h passées là-dedans, l’écheveau est ensuite passé au bain de teinture. J’avais au préalable fait une décoction avec les deux grosses poignées de pétales découpées en petits morceaux, que j’ai ensuite filtrée. Quand j’ai mis les pétales, ils étaient rouge vif ; ils en sont sortis complètement décolorés, mais l’eau, elle, était bien rouge vif. Hum, la jolie couleur que je vais avoir  ! (Et je vous raconte pas la bonne odeur de rose dans la maison !)

20160714_141613.png

Je laisse donc ma laine chauffer touuuuut doucement pendant près d’une heure et demie, je laisse refroidir, je rince, et je peux enfin contempler ma couleur… Un grandiose gris moche-presque-verdâtre ! Allez savoir ce qu’il s’est passé : c’est normal d’avoir cette couleur ? Ou il s’est passé un truc ? Toujours est-il que si je ne m’attendais pas forcément à un rouge vif (un rose, voire pourquoi pas un jaune, un vert, qui sait), mais un gris… Enfin bon, on le saura ! Et pour mon prochain écheveau, je m’en tiendrai au bouleau. Na.

20160714_202045.png

Publicités

11 réflexions sur “Teinture aux pétales de rose, ou la fleur ne fait pas la couleur…

  1. Hahaha perfides pétales de roses ! De toute façon j’ai jamais aimé cette fleur.
    En tout cas tes photos sont très jolies 🙂
    Et t’inquiète pas, on a plein de plantes qui font des jolies couleurs pour la prochaine fois ! J’ai plein de pétales de coquelicot à la maison… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s