Une pause filage, ou la solution au problème du « j’ai pas assez de laine »

Hé oui msieurdames, la solution est toute simple : quand vous n’avez plus de laine, faites-en vous-même ! Pour ma part, je me suis lancée dans le filage pour des raisons historiques : découvrir cet artisanat du Moyen-Âge, tout ça… Mais toutes les raisons se valent, hein, vous n’êtes pas obligés de passer vos week-ends à suer dans deux couches de robes longues pour avoir envie de découvrir le filage !

À vrai dire, il faut tout simplement aimer la laine. (Et la mérinos, et l’alpaga, et la soie, et le mohair… m’enfin, vous avez compris l’idée). Le filage, ça détend : c’est un geste simple, répétitif, mais que l’on apprend à maîtriser pour créer le fil qu’on veut.Un fil épais ou fin, régulier (ou presque) ou rustique… Idem pour les couleurs. Quand on file, c’est nous le patron. Du coup, même si je suis loin d’être une pro, j’aime bien filer.

filage2

Ça, c’est mon dernier filage terminé en date. Avec de la laine non teinte et des restes de fil mèche bleu, j’ai testé les rolags, que j’ai filés en un petit écheveau.

filage3

Là, il s’agit d’une expérience de teinture aux colorants alimentaires. Une méthode facile et rapide, qui peut donner de bons résultats (sauf quand on veut faire du marron et qu’au rinçage tout le jaune se barre et qu’il reste plus qu’un rose tout moche… nonon je vous jure, ma dernière expérience n’a pas raté…). Là, j’ai voulu faire un vert uni, et il est ressorti pas uni. J’aime bien quand même. Et puis, j’ai pu en faire des mitaines, donc ça va.

filage4

Quand j’ai participé à  un KAL, j’ai gagné une nappe de mérinos à filer. 100g tout doux, avec plein de couleurs, je me suis éclatée à filer ça ! Et puis, c’est à ce jour le plus gros écheveau que j’aie jamais filé. Ouyeah.

filage1-2

Et enfin, voici mon filage en cours : environ 100g de laine teinte à la main, avec des méthodes naturelles. J’adore la couleur. Et j’ai déjà une idée de ce que je vais tricoter avec. Youhou !

gâteaux

(Et les gâteaux de la fête des pères. C’était une recette de biscuits, j’ai donc obtenu une flaque au miel totalement difforme. Mais ils sont pas mauvais, hein, je vous jure…)

Et vous, vous filez ? Si oui, je vous fais plein de gros bisous laineux ! Si non, je vous fais quand même plein de gros bisous laineux. À bientôt pour de nouvelles aventures !

~ Mandarine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s